mardi 21 octobre 2025

Randonnée du Samedi 18 Octobre 2025 au Grand Lucé

 Par ce beau samedi ensoleillé, 34 randonneurs se sont rassemblés à Villaines-sous-Lucé, lieu de départ d’une randonnée d’environ 10 km autour du Grand-Lucé.

L’incendie en 1781, de cette commune du Maine, a fait brûler 144 maisons sur 160 ainsi qu’une partie du presbytère et de l’église Saint Facile.

Après une quête organisée dans le diocèse du Mans, Lucé a été rebâtie en dix ans avec de la pierre de tuffeau extraite du sol de la ville.

Nous partons du parking du Pont Romain qui enjambe “La Veuve” pour monter vers le Grand Lucé dominant ce cours d'eau.

Après être passés par le moulin de la Bulassière dont la roue à aube est toujours présente, nous nous sommes dirigés vers le Pont Romain qui enjambe « Le Chabosson ». Plus loin, nous l’avons à nouveau franchi en passant sur une grosse pierre au niveau du lieu dit « Le Gué ».

Nous avons ensuite cheminé sur un chemin creux vers « La Grande Linandière ». Un peu plus loin, la route de la Harencherie offre sur la gauche une jolie vue sur la vallée du Chabosson.

Après une pause "goûter" appréciée, nous prenons un second chemin creux qui monte en direction de la route du Saut du loup.

Ainsi nous arrivons près du mur d’enceinte du château de Lucé dont nous avons pu admirer les jardins à la Française inspirés de ceux de Versailles.

Juste à côté un champ fleuri de phacélies (engrais vert) offrait une vue bucolique pour une dernière photo de groupe.
A l’arrivée, une table de pique-nique nous permet de nous réunir autour du « pot » offert par les Croq'chemins.

Nathalie et Frédérique.