Le parcours de 9 kms a été effectué par 30 courageux randonneurs et randonneuses.
Agréable randonnée en bord de Sarthe entre ville et campagne.
Depuis 2003, le vieux Mans est nommé Cité -Plantagenet (famille royale anglaise originaire du Mans) autour du boulevard nature de L'île aux planches au Gué-de Maulny.
Le parc du Gué de Maulny est un parc public de 16 hectares, situé sur le lieu d'un ancien gué excentré de la ville, permettant de rallier Le Mans et Allonnes. On y trouve un château et des moulins.
Autrefois, on accédait à la rivière par un chemin derrière la manufacture des Tabacs. En 1832 le port du Mans est construit sur la Sarthe, un canal est creusé dans la Prée des planches, ainsi nait l'Ile aux Planches (autrefois appelée la prée des planches).
Sur le retour, à hauteur de l'église St Benoît, nous faisons une pause info patrimoine par Dominique Clément. Une trappe sur le trottoir des quais, rive gauche de la Sarthe, donne accès aux égouts de la ville du Mans, à 6 m sous la chaussée. Cet ouvrage a été construit par des ingénieurs du Baron Haussmann.
L'architecture est magnifique de précision par l'alignement des pavés en voûte à hauteur d'homme. A 100m sous la rue Gambetta un collecteur reçoit les eaux pluviales et usées provenant de la place de la République.
Un bel après- midi ensoleillé
Nicole