dimanche 30 mars 2025

Randonnée du Jeudi 27 Mars 2025 à Flée

 Sous un beau soleil,  nous étions 25 randonneurs et randonneuses motivés pour parcourir environ 14 km.

Nous sommes partis du centre de Flée, village rural et verdoyant de 556 habitants, situé entre la forêt de Bercé et Montval-sur-Loir, et doté d'un patrimoine bâti de qualité (4 châteaux privés, 2 chapelles et 1 église).

Après un petit point historique à la chapelle votive Saint-Louis, érigée en 1827, c'est une première montée située à proximité du château de La Motte-Thibergeau, qui nous a mis en "jambes".

De chemins creux en chemins plus ou moins "gras", notre itinéraire est passé par le Moulin d'Ourne, avant d'attaquer la montée à la chapelle Sainte-Cécile où nous avons fait notre pause goûter bien méritée.

Avec un beau point de vue sur le lac de Varennes (50 hectares d'eau) situé à Marçon, la deuxième partie de notre parcours s'est faite sur un terrain moins dénivelé.

Merci à toutes et tous d'y avoir participé.

Nathalie, Frédérique et Martine



mercredi 26 mars 2025

Randonnée du Samedi 22 Mars 2025 à Luché Pringé



 17 randonneuses et randonneurs se sont retrouvés dans le village du Luché Pringé (1524 habitants , Les Luchois) sur un circuit de 11 km.

 Le long chemin bordant le Loir nous permet d'accéder sur les hauteurs du village dont le patrimoine est protégé : le château de Gallerande, l'église, le bourg de Luché et le moulin de Mervé (moulin fortifié du XVème siècle à proximité du château-fort). Un édifice exceptionnel dans un écrin de nature.

Le Château de Gallerande situé à Pringé, à proximité du bourg, au milieu d'un beau parc boisé, au pied d'une colline qui descend vers le Loir, était à l'origine une forteresse. Le premier seigneur connu de la terre de Gallerande est un certain Garin de Gallerande en 1173. Pendant la guerre de Cent Ans le château fut attaqué à plusieurs reprises par les anglais.

Un bon moment de détente pour tous.

Nicole



mercredi 19 mars 2025

Randonnée du Samedi 15 Mars 2025 à Thoiré sur Dinan

 

Ce samedi, avec le soleil au rendez-vous, nous sommes 30 randonneuses et randonneurs à partir de la commune de Thoiré-sur-Dinan pour un parcours de 12,5 km dans un secteur vallonné.

Dès la sortie du village, après avoir franchi le Dinan, c’est une belle montée qui met nos muscles à l’épreuve et nous amène sur les hauteurs . Ainsi, au gré de montées et descentes, nous poursuivons notre marche sur des petites routes et de beaux chemins bordés d’une multitude de fleurs qui annoncent le printemps.

Par chance, nous apercevons des chevreuils, des faisans...mais pas les vaches naines écossaises qui ne sont pas au champ.

Au cours du trajet, nous découvrons aussi de belles maisons avec des jardins agrémentés.

Enfin, sur le retour, nous avons un beau point de vue du village avec son église au clocher de forme conique, assez rare dans la région.

Merci à tous pour cet après-midi agréable .

Marie-Luc et Denis




vendredi 7 mars 2025

Randonnée du Jeudi 6 Mars au MANS sur les Bords de Sarthe



Le parcours de 9 kms a été effectué par 30 courageux randonneurs et randonneuses.

Agréable randonnée en bord de Sarthe entre ville et campagne. 

Depuis 2003, le vieux Mans est nommé Cité -Plantagenet (famille royale anglaise originaire du Mans)  autour du boulevard nature de L'île aux planches au Gué-de Maulny.

 Le parc du Gué de Maulny est un parc public de 16 hectares, situé sur le lieu d'un ancien gué excentré de la ville, permettant de rallier Le Mans et Allonnes. On y trouve un château et des moulins.

Autrefois, on accédait à la rivière par un chemin derrière la manufacture des Tabacs. En 1832 le port du Mans est construit sur la Sarthe, un canal est creusé dans la Prée des planches, ainsi nait l'Ile aux Planches (autrefois appelée la prée des planches).

Sur le retour, à hauteur de l'église St Benoît, nous faisons une pause info patrimoine  par Dominique Clément. Une trappe sur le trottoir des quais, rive gauche de la Sarthe,  donne accès aux égouts de la ville du Mans, à 6 m sous la chaussée. Cet ouvrage a été construit par des ingénieurs du Baron Haussmann.

L'architecture est magnifique de précision par l'alignement des pavés en voûte à hauteur d'homme. A 100m sous la rue Gambetta un collecteur reçoit les eaux pluviales et usées provenant de la place de la République. 

Un bel après- midi ensoleillé 

Nicole




Randonnée du Jeudi 27 Février 2025 à Champagné

 Ce jeudi, par un très joli soleil de printemps, nous étions 29 randonneurs à nous retrouver à Champagné, face au camp d'Auvours.

A travers les bois, nous prîmes la direction du Hameau des Commerreries, à la limite des communes de Changé et de Parigné l'Evêque.

Au siècle dernier, tellement isolées, ces maisons possédaient leur propre école communale.

Ce fut une belle rando de  11 kms, bois, chemins creux, quelques routes peu fréquentées. La difficulté du jour, était le sommet de la Butte des Rossays qui culmine à + 119 m !

Alain HERVE