Joyeuse ambiance sur la côte d'Emeraude durant ce week-end des 25 et 26 Mai 2024, 40 randonneurs et randonneuses de notre club (24 F - 16 H) ont fait le déplacement pour découvrir la région de Saint-Malo. Cette ville corsaire de 47 000 habitants renommée pour ses remparts construits au début du 12ème siècle de style Vauban accueille de nombreux touristes tout au long de l'année. C'est un moine gallois Maclow qui a appelé la ville Maclou puis Malo et plus tard St Malo.
Après un café réconfortant au lieu de rendez-vous fixé à l'auberge de Jeunesse et l'accueil des participants à ce séjour, nous démarrons notre randonnée le long de la plage du Sillon qui nous conduit dans les remparts avec un aperçu du fort de la Reine, du Grand Bé (où repose Chateaubriand), du petit Bé et de l'Ile Harbour. Le temps ensoleillé nous a permis d'apercevoir la pointe du Cap Fréhel.
Ensuite nous rejoignons Dinard (la douce) et ses villas classées par la navette maritime sur une mer d'un calme remarquable. Nous retrouvons la terre ferme et le GR34 qui nous amène au parc du Port Breton pour le pique-nique, les marches du château furent les bienvenues pour cette pause et ce, dans un cadre idyllique.
Le début d'après-midi démarre par un aller-retour sur le GR entre la plage du Prieuré et la Pointe de la Jument à proximité du barrage de la Rance qui nous a permis de découvrir St Servan et sa Tour Solidor. Certains ont plutôt préféré découvrir tranquillement ce magnifique parc de 23 Ha, propriété de la ville de Dinard.
Vers 16 h 30, retour à St Malo par la navette
maritime, la marée basse nous permet de rentrer à l'auberge de jeunesse par la
plage du Sillon.
Après avoir récupéré nos chambres respectives, nous nous sommes retrouvés autour d'un convivial et réconfortant apéritif arrosé d'un léger crachin breton. Le dîner nous est servi dans la salle de restaurant « Maclow » dans une agréable ambiance. Les 17 km effectués dans la journée ne suffisaient pas pour certains qui ont décidé de prolonger la soirée par une ballade nocturne sur la digue de Rochebonne.
Après une nuit réparatrice, direction la commune de St Coulomb pour une boucle de 7,6 km sur le GR 34 un peu plus accidentée que la veille. Départ du parking La Rafale, le sentier nous conduit vers la pointe du Meinga où des trimarans Océan Fifty (multicoques de 15 m) faisaient le spectacle sur la Manche. Découverte de l'Ile Besnard qui est en réalité une presqu'île avec un retour par un chemin de terre au lieu de départ. Les bonnes conditions météo nous ont permis d'apprécier la couleur émeraude de cette côte bretonne. Notre vaillant petit groupe a découvert l'ancien sémaphore de cette île ainsi que la plage du Chevret.
Un peu avant 13 h nous nous sommes retrouvés autour de notre panier repas bien garni, une forte averse nous oblige à rejoindre nos voitures nous privant de café. Ce n'était que partie remise, d'où l'adage « En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour ». L'après-midi s'est prolongé par un aller-retour de 4 km sur le GR34 jusqu'à la pointe des Grands Nez.
Enfin, pour bien rappeler que nous sommes en Bretagne, une crêpe, un verre de cidre, et une petite ondée ont conclu ce week-end.
Remerciements à tous les bénévoles qui, par le prêt d’un frigo, d’une table, de la confection d’amuse-gueule ou par un complément d’apéritif, ont aidé les organisateurs.
Merci également à tous les participants pour leur entrain, leur bonne humeur et leur bienveillance qui ont contribué à la réussite de ce week-end.
Les nombreuses marques de satisfaction sur la qualité du séjour et la flexibilité des parcours ont touché les organisateurs.
Les Organisateurs.