mardi 4 avril 2023

Randonnée du samedi 1er avril 2023 à Dampierre-sur-Loire (49)

 

Echange avec nos amis du club Rand’Haye-Vous de la Haye Fouassière

 

30 Croq’chemins et 26 Rand’Haye-Vous se sont donnés rendez-vous à l’aire de pique-nique de Dampierre sur Loire, commune limitrophe de Saumur.

Départ aux environs de 9 heures 30 pour deux randonnées (6 km ou 9,5 km) sur les hauteurs de la commune. Église romane du XIVe siècle de Dampierre, demeures de caractère en pierre de tuffeau, maisons et caves troglodytes et points de vue sur la Loire font partie du paysage. Pour découvrir et apprécier ce panorama situé au cœur du vignoble du Saumur-Champigny, il a fallu grimper quelques côtes pouvant atteindre jusqu'à 15%.

En fin de matinée,  tout le monde se retrouve sous le préau de l’aire de pique-nique.

Nous débutons ce repas par un buffet apéro bien garni que les croq ont confectionné. La température de l’air bien fraîche n’entame pas la bonne ambiance du groupe. En fin de repas, un autre buffet très varié nous attend, c’est celui des desserts réalisés par nos amis de la Haye Fouassière.

Vers 14 heures, nous reprenons les voitures pour se rendre à Saumur.

Pour les uns, ce sera la visite du château, emblème de la ville de Saumur, cette ancienne forteresse transformée en palais des ducs d'Anjou au XIV et XVe siècle et rachetée en 1906 par la ville et ouverte au public en tant que musée en 1912. Notre guide nous a présenté l'histoire et l'évolution du château de sa création à nos jours, puis visite libre des expositions en cours: au 1er étage collection  d'arts décoratifs-tapisseries, meubles, émaux, faïences et porcelaines et au 2ème étage, une collection rassemblant des objets de l'antiquité au début du XXe siècle, l'exposition met en lumière les évolutions technologiques qui ont contribué à la suprématie du cheval (ferrures, mors, étriers, selles …).

Pour les autres, ce sera une ballade digestive dans le centre historique de la ville de Saumur avec passage devant La Maison des Compagnons du Devoir, la place St Pierre avec ses magnifiques maisons à colombages et son église que nous avons visitée, l'hôtel de ville avec son porche qui nous a servi d'abri, les beaux hôtels particuliers de la rue du Temple, la graineterie qui a servi de prison, l'ancien hôpital transformé en appartements, l'église Notre-Dame de Nantilly et retour par le jardin des plantes attenant au parc du château.

La fin de l’après-midi approche ; les deux groupes se rejoignent et nous profitons de quelques rafraîchissements et gâteaux  avant de reprendre, chacun, le chemin du retour.

Très belle journée de convivialité et merci à toutes et tous pour vos réalisations et votre bonne humeur.

Marie-Yvonne - René - Marie-Claire - Alain