vendredi 27 mai 2022

Week-end des 21 et 22 mai 2022 à Brocéliande

 

Ce samedi 21 Mai, la ponctualité  des 24 randonneurs était de mise pour partager l'encas de 10 heures sur le domaine du lac de Trémelin aménagé en base de loisirs; ce site de 40 hectares situé à 35 km à l'Ouest de Rennes est très apprécié de la population rennaise et de ses environs.

Il est temps de chausser les crampons pour entamer notre première journée dans la bonne humeur et prendre rapidement la direction du vallon de la Chambre au loup.

Ce site remarquable, qui s’étend sur 70 hectares de landes et de boisements, renferme une vallée encaissée bordée de falaises de schiste rouge hautes de 35 mètres.

 Les amoureux du site lui ont trouvé un surnom qui ne doit rien au hasard : le « petit canyon ».

 Selon la légende, la silhouette d’un loup, gueule levée vers le ciel inscrite dans un rocher nous plonge dans le passé. Il est dit que chaque fois que la terre de Bretagne a été envahie par une troupe étrangère, le grand loup de schiste gris s’est métamorphosé, redevenant alors un guerrier invincible. On peut penser que ce loup nous a également protégés au cours de notre week-end.

 Après la pause pique-nique, nous découvrons les ruines du château de Boutavent (13 et 14è siècle) et son étang. Puis, nous quittons les sentiers vallonnés et parfois abruptes pour retrouver la quiétude de la campagne et les bois de Trémelin constitués essentiellement de chênes et de hêtres.

 A notre retour, nous prenons possession de nos gîtes avant de partager un apéritif  dans la bonne humeur, gage de la réussite de notre week-end. Ensuite, nous nous retrouvons pour le dîner au restaurant « Le Petit Breton » à Iffendic. Ce fut une soirée très animée, conviviale qui restera un joyeux souvenir.

 Après une nuit réparatrice, une seconde randonnée est programmée à partir du lac, cap vers le  Domaine de Careil qui est un espace naturel géré par le Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine.

Ce site se compose d´un étang de 43 hectares et de prairies humides sur 50 hectares sur lesquels pâturent une centaine d'animaux. Il se distingue par l’exceptionnelle richesse de sa faune, de sa flore et surtout par une réserve ornithologique accessible à un large public.

 Les deux postes d’observations ornithologiques installés sur le site incitent nos randonneurs à sortir leurs jumelles et appareils photos pour observer les oiseaux dont de grandes aigrettes, des bécassines de marais, des vanneaux huppés, des cormorans et surtout des canards col vert.....

Enfin, après le pique-nique il est temps de regagner le lac de Trémelin  pour clôturer le week-end autour d'un rafraîchissement.

La réussite de ce week-end a été facilitée par une météo très favorable (Eh oui, il fait beau en Bretagne !.....), la qualité des sentiers, l'aménagement du site et la complicité des participants.

Trugarez à tous Marie-Yvonne, René, Marie-Luc et Denis.

Kenavo et rendez-vous pour une prochaine.