mercredi 27 avril 2022

Randonnée du samedi 23 Avril 2022 à Seiches-sur-le-Loir

 

 Rencontre de notre club Croq'chemins avec Rand'Haye-vous (club de randonnée de la Haye Fouassière).

Retrouvailles au Parc de loisirs de Boudré situé aux abords de l'hippodrome de la commune de Seiches sur le Loir (49); rencontre retardée à deux reprises en raison de la pandémie (covid 19).

A cette journée, participaient 46 marcheurs (27 Nantais et 19 Mulsannais). Pas de temps à perdre, démarrage des deux randonnées vers 10 heures pour 6 et 8 km environ dans la forêt de Boudré. C'est une forêt composée principalement de pins s’étendant sur plus de 200 hectares dans la Boucle du Loir. Ce vaste espace naturel est un véritable lieu de calme et de quiétude, propice à la balade et à l’observation d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Au passage, on a pu admirer la vue sur le coteau, le Château de Montreuil sur Loir et au travers de petites fenêtres, nous avons pu observer divers oiseaux dans des anciennes carrières recouvertes aujourd’hui d’eau.

Retour aux voitures vers midi, c'est l'heure de l'apéritif offert par nos amis nantais. Malgré la grisaille, le pique nique s'est déroulé dans une ambiance joyeuse, conviviale et bienveillante.

Le buffet de dessert confectionné par les mulsannais a été particulièrement apprécié par les nombreux gourmands.

L'après-midi, avec le soleil, découverte du lieu dit Matheflon, commune de Seiche sur le Loir, avec ses entrées de caves troglodytiques, ses maisons de bourg et sa Chapelle surplombant le Loir. Sur le chemin de halage, nous passons devant l'ancien moulin devenu désormais une propriété privée, puis devant l’ancien couvent du prieuré Sainte-Croix pour arriver face au Château du Verger, construit à la fin du XVe siècle par le Maréchal de Gié, Pierre de Rohan. Démoli en 1776 par le cardinal de Rohan, descendant du maréchal, il n'en reste plus que les tours à mâchicoulis, fossés, douves, mur de clôture du parc de 135 hectares et des écuries, ancien logis et bâtiment du XVIe. Il est devenu à ce jour propriété de la commune.

Après cette journée bien remplie, retour à Boudré pour partager le pot de départ et envisager de prochaines rencontres.