lundi 24 juin 2019

Saint Briac sur mer (35) - 23 juin 2019

C'est à 6 heures pétantes que 56 randonneurs courageux (33 femmes et 23 hommes dont 18 extérieurs non adhérents au club) ont pris la route vers Saint-Briac-sur-mer, petite cité balnéaire de 2000 habitants située en Ille-et-Vilaine et limitrophe aux Côtes d'Armor.

Après dégustation du traditionnel pain au chocolat et sous un ciel couvert et menaçant, la randonnée a débuté par un chemin boisé jusqu'à la magnifique plage de Longchamp, prisée par les surfeurs.
Le temps couvert n'a pas permis de découvrir le bleu Emeraude de la mer qui fait la réputation de cette côte bretonne. A cet endroit, nous rejoignons le chemin des douaniers sur le GR 34 qui nous a conduit au point culminant de notre journée "la Garde Guérin" (48 mètres au dessus de la mer).
Nous avons alors profité d'une vue panoramique sur l'ensemble de la Côte, de Saint-Malo au Cap Fréhel. 
Notre cheminement nous a permis de longer le golf de Dinard-Saint-Briac, de traverser la plage du Port-Hue et d' apercevoir de plus près les îles des Ebihens et du Perron pour arriver à la plage de la Salinette, surplombée par le Château du Nessay.
Pour y arriver, nous avons emprunté le nouveau sentier côtier qui a fait dernièrement la une de nombreux médias.

A 13 heures, il était temps de sortir le pique-nique du sac, de profiter du paysage, de la baignade pour certains et d'apprécier le soleil qui désormais nous accompagnait.

L'après-midi a démarré par le tour du Château du Nessay devenu récemment un complexe d'hôtellerie et de restauration puis nous avons traversé le pont du Frémur qui nous conduit dans le département des Côtes d'Armor.
A ce moment du parcours, la mer qui se retirait nous a laissé découvrir le marais et sa zone humide classée Natura 2000 où s'impose le moulin à marée de Rochegoude dernièrement restauré et devenu une propriété privée.
La randonnée s'est terminée dans la ville à travers des ruelles où se nichent de majestueuses demeures dont celle d'un descendant d'un empereur russe.

A 17 heures, il était venu le temps de déguster une crêpe accompagnée d'un verre de cidre à la Crêperie de l'Hermine.

Retour à 21 heures 30 à Mulsanne où l'on prend rendez-vous pour la prochaine saison qui débutera le dimanche 8 Septembre à Chahaignes.

 Regarder les photos