lundi 5 février 2018

Changé - Hivernale - 28 janvier 2018

Le matin du 28 janvier 2018, nous étions 38 randonneurs courageux pour la randonnée hivernale en boucle à Changé de 10 km environ, pour découvrir une partie de L'Arche de la Nature avec ses 450 hectares dont 300 hectares sont boisés, qui vient de fêter ses 20 ans.
 Après nous être faufilés dans un tunnel un peu secret, nous sommes déjà dans les bois de Changé, ou les pics épeiches, et les sangliers nous laissent des traces et nous présentent déjà leurs territoires.

Arrivés à l'Arboretum, ou 2000 enfants dans l'année 2000, ont planté 2000 arbres dans L'Arche de la Nature, 15 arbres dans l'allée forestière du Maine et 27 arbres pour le parcours des arbres autour du monde, dont un jeune arbre, le Ginkgo Biloba où nous découvrons sa légende  d'immortalité.      
L'arbre le plus vieux de notre planète, pour l'instant découvert est un sapin épicéa d'environ 10 000 ans en Suède.
Après le tour de l'étang, situé sur le parcours des arbres remarquables, ayant acquit le label "Arbres Remarquables de France" nous nous accordons une petite pose près de l'artiste aux formes insolites, qui lui permettent de profiter un maximum de la lumière (pin maritime qui devrait avoir une hauteur de 17 m )
 Ensuite nous allons visiter une expo photos  d'oiseaux à la maison de la forêt  présenté par Patrick HOUALET et Antoine JORIS, ainsi que les surprenantes sculptures bois de Gérard FERVELLE, sculpteur de l'Orne qui redonne vie aux arbres que l'on croyait morts.
Un petit tour à la mare aux poissons rouges ou l'on apprend qu'une sainte vierge était là, pour maintenir  l'écoulement d'une source avec des processions au XX siècle afin d'alimenter en eau les cultures.

A 12 h 30 retour dans le bourg de Changé, 44 randonneurs se sont rassemblés pour partager un repas très agréable et presque gastronomique au restaurant du CHEVAL BLANC.
je vous encourage à faire travailler ce jeune couple de restaurateurs.
Nous en profitons pour vous présenter Dominique et Chantal BLOSSIER présidente de l'association Grain De Sable et Pomme de Pin, oh combien utile de nos jours pour protéger la faune et la flore de notre département voire au delà.

Une grande majorité des randonneurs souhaitent également si possible la prochaine hivernale à thème.

Vers 15 h 00, 37 randonneurs repartent pour une petite randonnée en boucle digestive de 6 km  environ, après avoir traversé le parc du Perray, nous longeons des ruisseaux gorgés d'eau et de plantes, ainsi que le gué, des zones humides et le bois du petit Essard sur le GR36, puis retour vers l'église suivi d'un haut revoir et un retour dans nos foyers pour se mettre au chaud.

Les arbres ont un comportement social, ils ont une famille, ils forment un écosystème , ils possèdent le sens du goût, ils ont une mémoire, ils communiquent avec la transmission chimique, le gaz, l'air, le vent, les odeurs, l'électricité, les champignons, leurs racines, les ondes sonores (que nous ne percevons pas) etc.

Pour les littéraires, passionnés des arbres et de la nature, si vous lisez ce livre comme moi, j'espère que les bois et les forêts deviendront des endroits magiques pour vous aussi, et pour ceux qui vous accompagneront.

LA VIE SECRETE DES ARBRES de PETER WOHLLEBENN éditeur Les Arènes.

Merci à toutes et à tous pour votre participation.
 Regarder les photos