lundi 29 septembre 2025

Randonnée du jeudi 25 septembre 2025 à Pruillé-l'Eguillé

 Ce jeudi, au départ de ce village de 800 habitants, nous sommes 25 randonneurs et randonneuses à se lancer sur cette boucle de 12 km en lisière de la forêt de Bercé.

A noter au passage la particularité de l’église de Pruillé - l’Eguillé qui a sa tour-clocher isolée de la nef.

Le parcours avec ses dénivelés nous offre de beaux panoramas sur le village et ses environs. A l’Ivray, nous prenons le temps de faire la photo de groupe et de souffler un peu mais pas trop, c’est pas le moment de la cueillette des champignons !

Puis, nous reprenons notre chemin avec la longue côte du Gué Baron où nous passons à proximité de la maison d’un maréchal-ferrant, métier plus rare aujourd’hui .

Après le détour devant le centre équestre d’Eldorado, nous revenons vers le village.

Ouf ! Pas de pluie pour cette sortie automnale.

A l’arrivée, nous apprécions de partager le verre de jus de fruit et sa petite «madeleine»  offerts par l’association.

Marie- Luc et Denis







lundi 22 septembre 2025

Randonnée du samedi 20 septembre 2025 dans les hauts de Coulaines/Sargé/Le Mans

 Ce samedi plusieurs voitures pleines de Croq’Chemins sont garées sur le parking du Leclerc des Fontenelles. Y aurait-il une solde exceptionnelle de matériel de randonnée ? Non tout simplement ce parking est le point de départ de notre randonnée hebdomadaire : 9 km sur les trois communes citées.

Après la pluie du matin, départ sous le gris le long du boulevard. Petit carton jaune pour l’organisateur : les quelques 100 mètres de macadam pour rejoindre le chemin est une voie privée ce qu’un riverain sourcilleux nous fait remarquer et nous enjoint de ne pas l’emprunter. Bon, carton jaune avec sursis pour Jean-Pierre, il avait prévu une voie de secours à 50m de là. Une fois sur le chemin, bonne surprise, il y a peu de boue. Agrément supplémentaire le gris se lève et nous gratifie d’un soleil qui ne nous quittera pas.

Premier arrêt : le rocher de St Roch, un rocher en forme de fauteuil ou St Roch s’asseyait à l’époque de la guerre de 100 ans. Aucun d’entre ne se trouve sans doute assez pur pour être canonisé comme St Roch car personne ne teste le « fauteuil ». Manque de moelleux sans doute.

Le parcours se poursuit avec une alternance de chemins à découvert et de chemins ombragés sous un couvert végétal. Certains expriment l’idée de le refaire l’été quand le soleil tape beaucoup.  Nouvel arrêt pour une photo de groupe devant un joli prieuré.

Un peu plus loin c’est un bâtiment moins engageant qui se trouve sur notre chemin : la prison des croisettes. Mais comme au Monopoly, sous serons en « simple visite », nous ne ferons que passer en observant le bâtiment. Alain fait remarquer qu’il valait mieux faire la photo devant le prieuré qu’ici parce qu’un groupe observant la prison et prenant des photos aurait certainement attiré l’attention des caméras de surveillance.

On commence à penser à enlever son carton jaune à Jean-Pierre puisqu’il nous a trouvé un arrêt casse-croûte sur un chemin de graviers pour poser les sacs sur le sec et non sur l’herbe mouillée et à proximité de deux poubelles pour nous débarrasser de suite de nos déchets. En plus il y a un rebord pour ceux qui veulent s’asseoir quelques instants.

Nouvel élément architectural remarquable de notre randonnée : le complexe sportif Bollengier Stragier du nom de l’ancien député et maire de Coulaines, les gens disaient humoristiquement boulanger stagiaire pour s’en rappeler. Devant le complexe, un homme accompagné de son chien qui s’éloignait fait demi tout et revient vers nous ; il se présente :  Maire de Coulaines. Il est très flatté de voir notre groupe randonner sur sa commune, il fait un selfie avec nous et photographie la carte de notre parcours.

Retour au parking par des chemins dont un très encaissé en descente et un autre qui longe un bassin de rétention.

Finalement le groupe retire le carton jaune de Jean-Pierre puisqu’à l’arrivée il offre cidre et jus de pommes accompagnés de madeleines pour nous remonter après ces 9 km de marche.

 Jean Pierre 

 


mardi 16 septembre 2025

Randonnée du samedi 13 septembre 2025 à Marçon

 Sous le soleil, 16 randonneurs ont parcouru 12km sur divers balisages de la commune de Marçon. Nous avons sillonné parmi les vignes, les bois, les cultures dont un champ de millet et fini dans les cours et ruelles de la commune. Au 2/3 une averse nous a permis de sortir nos capes.

Pour les anciens, c'est en 2011, après être sortis du village, un violent orage avec tonnerres et éclairs, nous avait obligés à rebrousser chemin et refaire cette randonnée 15 jours plus tard.

Stéphane



dimanche 14 septembre 2025

Randonnée du jeudi 06 septembre 2025 à Challes

 

Nous étions 20 randonneurs à Challes (14 femmes et 6 hommes) sur un parcours de 8 km500, avec du vent et un peu de pluie.

Le clocher de l’église de Challes a été restauré et couvert en bardeaux de châtaigniers. à l’intérieur, une poutre a été sculptée où figurent deux serpents avalant cette poutre.

Cette commune dispose de deux petites industries : l’une très ancienne et unique en France, tisse le crin de cheval pour la confection d’ameublement de luxe ; l’autre utilisant les locaux d’une ancienne tannerie fabrique des objets en matière plastique moulée.

Challes a connu jusqu’à huit moulins.

Prenant sa source tout près de la forêt de Bercé, le Narais marque de son empreinte ce circuit en laissant çà et là des zones marécageuses propices au développement d’une faune et d’une flore spécifique.

Deux autres cours d’eau sont

présents dans la commune ; le Vivier et la Hune.

Un agréable après- midi pour tous.

Nicole, MClaude, Frédérique