L'équipe dirigeante des Croqchemins vous présente
leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous dit à très bientôt sur
nos beaux chemins.
L'équipe dirigeante des Croqchemins vous présente
leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année et vous dit à très bientôt sur
nos beaux chemins.
C’est de Volnay (932 habitants) que nous prenons les sentiers pour la dernière fois de l’année ! Cette dernière rando a été faite par 16 hommes et 12 femmes ainsi qu’Yves Riou, venu assurer son tutorat auprès de Franck dans le cadre de son BF.
Une météo clémente nous a permis de profiter des paysages variés de ce secteur du Perche Sarthois : sa campagne, les bois de Gouttes Noires, ses chemins creux. C’est à la sortie d’un de ces chemins creux que nos 29 randonneurs ont improvisés une chorale pour interpréter, époque oblige, ‘Petit Papa Noël’ !
Revenus avant la tombée du jour, la dernière photo de groupe de l’année a été prise devant l’église de Volnay.
Le chapitre 2021 se ferme sur cette dernière randonnée, et c’est avec impatience que nous attendons de pouvoir commencer un nouveau chapitre qui nous conduira sur de nouveaux chemins.
Cette randonnée hivernale à Coudrecieux est annulée. et remplacée par Marigné Laillé (même date avec pique nique).
les quelques gouttes de pluie que nous avons reçues n'ont pas gâché ce beau parcours
Véronique Pascal
Arrêt au parc du château de Segrais
pour la photo de groupe.
Le Château de Segrais situé sur la commune de St Mars d'Outillé est un monument du XVIII siècle, bâti sur le radier d'une ancienne citadelle féodale.
Il est aujourd'hui entre les
mains d'une association boudhiste.
Sympathique après-midi
Nicole
Par un temps incertain, nous sommes
19 randonneurs à nous retrouver au parking du collège de Mayet pour un parcours
de 12 km. Nous nous lançons sur un chemin enherbé, dominé par un pavillon de
vigne avant de rejoindre les bois.
Bonne ambiance pour cet après-midi.
Le 18 novembre, 24 Croq’chemins ont pris le départ au pied du cimetière de Luché-Pringé accompagné d’Yves Riou, de la Ferté Bernard et membre du CDRP72, venu en tant que tuteur de Franck qui organisait cette sortie de 9,6 km (dans le cadre de son Brevet Fédéral).
Après un démarrage en côte, et à froid, sur un kilomètre, le temps clair et sans nuage nous a permis de profiter d’un point de vue de plusieurs kilomètres à la ronde. On a pu voir l’antenne de Mayet tout au fond de l’horizon (située à 18 km à vol d’oiseau !). Arrivé sur la départementale 13, une première traversée en râteau nous amène sur une ancienne voie romaine qui dessert maintenant le château de Venevelles (classé monument historique) où nous attendait son gardien Hervé, entouré de ses 3 chiens et d’une chèvre. Il nous a ouvert les grilles et nous a guidés à travers le parc où d’impressionnants et magnifiques arbres d’essences variées et rares pour certaines (entre autres un hêtre pleureur), tout en nous contant l’histoire de ce lieu bâtit sur un castrum romain (camp romain), puis ayant eu comme propriétaire la famille d’Espaigne de St Gervais en Belin, dont les initiales du couple figurent encore sur le porche de l’ancien pont levis. Nous avons pu visiter la chapelle datant de 1503, où les voûtes, en formes d’ogives, sont d’origine et rappellent celles présentes dans le vieux Mans au niveau d’une partie de la cathédrale. En fin de visite, nous avons eu la surprise d’être rejoint par Stéphane qui est devenu le 26ème randonneur du groupe ! Après avoir remercié Hervé comme il se doit et l’avoir ‘immortalisé’ sur notre photo de groupe, nous sommes repartis par le bois de Venevelles où une belle côte de 15% a rappelé à certains que le plat ce n’est pas si mal que ça !
Sur le chemin du retour, un portail avec une enseigne atypique ‘’Chercheur – Inventeur’’ nous a fait faire une petite halte le temps de nous interroger sur le type d’inventions qui avaient pu voir le jour derrière ce portail. Et c’est une de nos nouvelles adhérentes qui nous à donner la solution : inventions au niveau de la métallurgie et du machinisme. Merci Elisabeth pour ton éclaircissement si précieux sur cet homme que tu as bien connu, puisqu’il s’agissait de ton papa !
Arrivé à la station météo, nous sommes redescendus (dans le 1er sens du terme !) vers Luché-Pringé où nous sommes arrivés avec un beau coucher de soleil.
Merci à tous pour la bonne ambiance durant cette randonnée et le respect des consignes de sécurité.
"C'est
sous le soleil que 16 Hommes et 16 Femmes ont parcouru les sentiers de VAAS à
travers les vergers et champs de mâche.
En
chemin, quelques maisons troglodytes.
Petit
arrêt au bord du Loir.
La
rando s'est terminée par la photo de groupe devant une propriété dont le parc
était recouvert de cyclamens en fleurs."
Véronique
le départ de la randonnée s'effectue sur le parking de l'abri bus de Laillé 16 marcheurs 10 Femmes et 6 Hommes sur un circuit de 9 km300
sous un temps incertain , beaucoup de pluie en fin soirée , en cours de cette randonnée facile un aperçu d'un château d'eau
une grande partie s'est faite dans les chemins humides et par endroit boueux
Un après- midi agréable
Nicole
C’est à Yvré le Pôlin que Les Croq’Chemins Mulsannais se
retrouvent pour une randonnée de pratiquement 19km. Celle-ci a été préparée par
Franck dans le cadre de sa formation au Brevet Fédéral, et c’est à ce titre
qu’il était accompagné d’Yves Riou, son tuteur, membre du comité départemental
de randonnée pédestre.
Après avoir quitté la commune d’Yvré, le groupe de 15 randonneurs (8 femmes et 7 hommes) a traversé les vergers de pommiers de l’entreprise Davoine, où l’activité battait son plein en cette saison de cueillette. Pour information cette exploitation s’étale sur plus de 30 hectares et produit 11 variétés de pommes différentes telle que la Golden, la Granny, la Canada, la Rubinette, la Reinette, la Scifresh,etc. Un arrêt sur un sentier pour profiter du point de vue, où à pratiquement 20 km, on pouvait voir la ville du Mans. Puis de chemins creux en chemins forestiers la pause pique-nique est arrivée où une ‘dégustation’ de sucre aromatisé a été proposé ! Le soleil ne nous a pas lâché sur la seconde partie de cette randonnée. Nous avons pu voir le monde agricole en plein ouvrage lors de nos passages à proximité de champs venant juste d’être ensilés. Franck en a profité pour nous sensibiliser à la traversée en râteau et au rôle des personnes situées en amont et en aval du groupe, chargées de signaler l’approche de véhicules. Pour certains cette distance était une découverte, pour d’autre une bonne remise en jambes. Le retour à Yvré le Pôlin a été l’occasion d’échanger après la traditionnelle photo de groupe.
28 randonneurs étaient présents (à parité égale) et réunis sous un soleil automnal et radieux. L'entrée dans Château L'Hermitage s'est effectuée par la rue Geoffroy Plantagenet où se situe l'église prieurale construite au cours des XII et XIIIème siècle avec son clocher fortifié. Cette église est reconnue pour être un lieu de rassemblement pour diverses animations de chant choral, de concert et d'expositions.
Nous sommes passés au lieu dit « La Fredonnière » où 84 enfants juifs ont été cachés par M et Mme Auguste Landeau, puis placés dans des familles environnantes de 1942 à 1945.
Sur ces chemins boisés de pins, de châtaigniers, de bruyères et de fougères revêtues de leur couleur d'automne, nous avons particulièrement pu apprécier un magnifique chêne pédonculé datant de plusieurs siècles et situé probablement sur la propriété forestière de la famille « De La Roche Mailly » sise sur la commune de Requeil que nous avons rejointe. Cette famille dispose également d'un château datant du 19ème siècle, classé en partie aux monuments historiques, que nous avons d'ailleurs pu apercevoir en arrivant sur cette commune.
Après avoir quitté cette commune et à travers bois, nous avons bénéficié d'une magnifique vue sur Château l'Hermitage.
Nous nous devons de féliciter l'ensemble des participants pour leur bonne humeur et leur respect des règles de sécurité, recherchant même, pour certains, la perfection des traversées de routes appelées communément « râteaux ».
Départ
groupé pour 3 km vers la forêt de Chambiers plantée de conifères et de
feuillus. La commune en a fait l'acquisition en 1986.Réserve de chasse depuis
le Moyen Age et associée au château de Durtal, cette forêt est déclarée « réserve naturelle » avec ses
étangs.
Déjeuner sur l'herbe au retour de nos 11km matinaux, puis retour groupé vers Durtal, son château et un tour complet dans la ville. Ensuite nous ferons une promenade de 6,5km le long du Loir.
Durtal
se distingue par :
-son
château construit à partir du XIIème siècle
-le
quartier St Léonard de construction très homogène élaboré à partir de 1100 et
dédié à toutes les activités liées à l'eau du Loir : tanneries, moulins et
batellerie.
La
promenade au bord du Loir nous mènera à
une papeterie du quartier de Gouis.
Le soleil était vraiment avec nous pour cette belle
journée.
Sous un grand ciel bleu 21 participants (10 Femmes -11Hommes) s'élancent sur un parcours de 9 km au Breil-sur-Mérize.
Une grande partie de la randonnée se déroule sur des chemins creux et ombragés.
Un aperçu du domaine de Pescheray parc animalier présente des espèces de la faune française.
Un bel après- midi ..... de partage.
Nicole
Ce dimanche 26 septembre, 13 randonneurs (6 femmes et 7 hommes) partent du plan d'eau de Tuffé pour un circuit de 17 km environ. Le groupe emprunte en majorité des chemins creux avec quelques petits raidillons, où la vigilance s'impose d'autant plus que la luminosité n’est pas au rendez-vous. Un détour dans le village de St Denis-des- Coudrais pour voir son église et son lavoir puis, il est temps de se diriger vers Prévelles- les potiers où les tables sont mises pour la pause pique-nique bien méritée.
Au moment de repartir, la pluie s'invite juste pour nous contraindre de sortir les ponchos pour quelques instants. Après avoir longé la voie ferrée du petit train et une remise en jambe avec une petite grimpette, nous passons devant le domaine de la Chéronne, où nous admirons son château et ses dépendances. Son logis-porte nous offre le cadre pour la photo de groupe.
La journée se termine au plan d'eau dans la bonne humeur avec un petit moment convivial (merci aux pâtissières!) .
Belle ambiance, merci à vous.
Marie Luc et Denis
Cette randonnée partait du parking du Théâtre-Gallo-romain de
Cherré sous un ciel menaçant. Après un premier râteau catastrophique, le
tonnerre est arrivé et dans le premier raidillon les capes et parapluies ont
été sortis.
Sous la pluie, nous avons longé le Loir sans en profiter et le
soleil est réapparu pour le 2ème raidillon. A la sortie de ce bois, nous avons compté les
griffures d'épines sur les mollets nus. Nous n’en étions qu'au début de la
randonnée.
Après cette alternance de
routes et raidillons, nous avons parcouru des chemins sous le soleil. Sur 10
femmes et 7 hommes, seuls les deux
derniers ont vu un animal rampant dans le milieu du sentier ; heureusement qu'ils avaient une photo car
difficile de croire que les 15 autres n'aient pas marché dessus.
La photo de groupe a été prise dans le théâtre où un conteur
nous a improvisé une narration.
Frédérique et Stéphane
Ce jour, dans les jolies vignes autour du jasnières à Lhomme, 9 femmes et 13 hommes sont allés randonner par monts et par vaux pour 13 km environ.
Au départ, Catherine, conseillère municipale de Lhomme, nous souhaite la bienvenue et nous invite à faire une pause a ”la Couennière ” à environ 6 km du départ.
Après quelques dénivelés, nous arrivons à son domicile où nous attendent rafraîchissements et ravitaillements bien agréables (jasnières, coteaux du Loir rosé, toasts, saucisson et biscuits)
Nous sommes repartis gaillardement pour finir cette superbe rando sous un temps chaud et sec.
Merci à Catherine pour son accueil et à
tous les randonneurs pour leur participation
Josette, Cécile, Jo et
Christophe
PS : autres photos à suivre
Les Croqchemins étaient présents lors de ce forum ; quelques personnes sont venues aux renseignements.
L'association espère accueillir de nouveaux adhérents.
Encore merci aux membres du bureau qui ont tenu le stand.
Bonjour,
Nous espérons que vous allez bien après cette période compliquée qui nous a contraint cette année encore à modifier nos activités. L'été s'avance, nous allons reprendre nos randonnées à compter du 2 septembre avec la petite croq à Challes et le 4 septembre à Aubigné-Racan (cf calendrier du premier trimestre sur le blog) dans le respect des consignes sanitaires: pas d'obligation du Pass sanitaire puisque la pratique de la randonnée dans l'espace public n'est pas soumise à déclaration ou autorisation préfectorale, le port du masque n'est pas obligatoire sauf si la préfecture localement l'instaure par arrêté, pas de limitation de participants, la liste des participants est toujours d'actualité.
En tant qu'adhérent (e) de l'association des Croq'Chemins au cours de la saison 2020/21, si vous souhaitez renouveler votre adhésion , nous vous informons que vous trouverez prochainement les formalités d'adhésion sur le site, (l'imprimé adhésion comprenant l'attestation de réponse au questionnaire santé et le droit à l'image). Vous pourrez remettre votre dossier complet à Marie-Yvonne Thomas ou à Denis Dronne.
Pour cette saison 2021/2022, le conseil d'administration du Comité Sarthe et le Comité Régional des Pays de la Loire ont décidé de prendre en charge, à titre exceptionnel, une part du montant de la licence pour la saison 2021/2022. Cette participation sera de 2€ sur chaque licence.
A titre d'exemple: licence individuelle 27€ au lieu de 29€
licence familiale 53,80€ au lieu de 57,80€
Et concernant la cotisation à notre association, le Conseil d'Administration du 2 juin 2021 a décidé d'accorder à titre exceptionnel le tarif de 8€ à tout renouvellement pour la saison 2021/22, aux adhérents de la saison 2019/20 et aux adhérents de la saison 2020/21.
Pour les nouveaux adhérents, cette cotisation est maintenue à 20€.
Comptant vous retrouver pour cette nouvelle saison, nous vous souhaitons une bonne fin d' été et restons disponible pour tout renseignement. Pour information, nous serons présents le 4 septembre aux forum des associations de Mulsanne.
Amicalement
Le président des Croq'Chemins Mulsannais Le secrétaire
Alain Gillot Denis Dronne
Tél: 02 43 42 52 40 Tél: 02 43 42 47 07
Pensez à valider votre inscription pour la saison 2021-2022
Pour cette sortie du premier samedi de septembre 2021 Frédérique & Stéphane nous ont préparé une ballade à Aubigné-Racan (72). Cette randonnée de reprise fera environ 13 km.
A la demande de certains membres du bureau voici une information déjà présente sur le net mais que certains ont peut-être zappé
Dimanche 20 juin 2021 Tél SOS Alain GELINEAU 0638466969
Rendez-Vous à 13h30 au square Bentley, pour un départ à 13h45 ou sur place : parking de la République derrière la salle des associations pour 14h30.
Organisateurs: Claude 06/27/03/11/20, Martine , Jean-Louis et Béatrice.
Un petit pot surprise pour fêter la retraite de Patricia et Alain, nous redonne l'énergie pour nous diriger vers le château de Resteau. Merci à M DANDIGNE Hervé qui à eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de son parc ou nous avons ressenti une grande émotion devant ces majestueux cèdres et séquoias, de son château de Resteau du 19 siècles et l'agréable présentation de son histoire, un retour vers le bourg fleuri et le lavoir ou tous semblaient avoir passé une agréable après midi ensoleillé, et sans retournaient dans leur foyers.
Croq à vous tous.Randonnée du 05 juin 2021 - Maigné - 11 km - Facile -
Organisation : Alain Gelineau - tél.: 06 38 46 69 69
Nous partons pour cette dernière rando douce 11 marcheurs 6 Femmes et 5 Hommes ,cette sortie s'est déroulée avec le beau temps sur un circuit de 9 km800
le départ de
la randonnée aux dépôts pétroliers à Saint -Gervais-en-Belin , l'année de la
création de la société en 2011
les chemins
étaient présents dans le parcours très facile sur un terrain plat ,
Bonnes
vacances d'été à tous et au plaisir de nous retrouver nombreux à partir de
Septembre
Prenez soin
de vous et de vos proches
Nicole
Randonnée à la journée à Thorée les Pins du Samedi 29 Mai 2021.
Cette commune rurale de 726 habitants du Maine Angevin s'est développée à la confluence du Loir et de son affluent le ruisseau des Cartes qui a donné son nom au hameau, point de départ de notre randonnée pour un circuit de 19 km environ.
Deux groupes se sont formés pour respecter les règles sanitaires en vigueur. Pour cette journée, la parité n'était pas de mise: 8 hommes et 11 femmes.
Nous avons cheminé à travers bois, vergers de poiriers, pommiers, cassis, champs d'asperges et de céréales comme l'orge qui ondulait au gré du vent. Ici et là, les fleurs ont agrémenté notre parcours.
Sur le sentier, nous avons aperçu notamment la chapelle de la Commanderie construite en 1216 à l'initiative de la Reine Bérengère, propriétaire du fief de Thorée, puis nous avons longé l'ancien camp militaire de cette commune.
Après avoir perturbé la quiétude des pêcheurs, vers 12h 30 la faim se faisant sentir pour la majorité, nous sommes arrivés dans un endroit paisible situé au bord du Loir, au lieu dit « Le Port d'Aubigné » à proximité de la Guinguette. Le pique- nique tiré du sac a été particulièrement apprécié de tous.
L'après-midi, retour aux Cartes dans la bonne humeur où les anecdotes fusaient de part en part.
A l'arrivée, un détour sur le pont enjambant le ruisseau, nous a permis de découvrir d'anciennes et belles demeures.
Belle journée facilitée par le temps et la bonne humeur de chacun.
Randonnée du Samedi 29 Mai 2021 à la journée sur la commune de Thorée Les Pins.
Nous vous proposons une randonnée de 19 km qui se déroulera en 2 boucles, sur 12 km le matin et 7 km l'après midi.
Le pique nique sera tiré du sac entre 12h30 et 13h sur les bords du Loir et à proximité de la Guinguette (ancien terrain de camping) sur la commune de Thorée les Pins.
L'après midi, retour aux Cartes 7 km.
Rendez- vous au square Bentley à Mulsanne. à 8h 30 pour un départ à 8h 45.
Départ de la randonnée vers 9h 30 aux Cartes.
Possibilité de nous rejoindre pour le pique nique et la randonnée de l'après midi, pour ceux qui le souhaitent.
Les organisateurs, Denis et Marie-Yvonne, sont joignables au 06/84/96/91/30 ou au 06/71/74/18/03.
Un bon choix de date, nous n'avons pas eu une goutte de pluie, ni vent de la journée !
Au départ de l'Eglise, tout droit vers le sud et la magnifique forêt de chênes et hêtres. Nous effectuons une large boucle dans cette forêt privée, avec un arrêt prolongé autour d'un très joli étang. La Forêt de Vibraye assurait la production du charbon de bois. Le sol chargé en minerai, le fer était produit à Champrond, le métal était découpé, fendu, en utilisant la force hydraulique de cet étang de la Fenderie.
La majorité du parcours se fera en sous bois et le retour vers Vibraye à flanc de coteau, en dominant la Vallée de la Braye.
Afin de pouvoir échanger facilement sur les éventuels aléas climatiques ou sanitaires de dernière minute ou tout autre information spécifique à cette sortie les organisateurs sont joignables au
5 groupes de Croq (17 Femmes et 12 Hommes) se sont élancés du parking des terrains de sports de Mulsanne.
Après le raidillon du château d'eau pour se mettre en jambes, tout ce petit monde déroule à travers bois vers Moncé en belin.
Photos prises sur le petit pont récemment refait .
Petite pause devant la demeure bourgeoise " La gourdinière " ( merci à Odile, Véronique et Pascal) .
Retour par les ruches de Montinault et par le refuge LPO de Mulsanne .
Ambiance sympa ; bel après midi clément.
Alain Gillot